Publié le 25 Avril 2014

Ce matin le temps est toujours gris mais pas de pluie. Nous nous retrouvons à 9h00 et nous décidons de partir tous en rando, les falaises doivent être humide dont pas trop d'intérêt pour l'escalade. Nous retrouvons Céline, Hubert et Elisabeth, une amie nîmoise de Marie à Cazevieille (350 m d'altitude), point de départ de la rando du jour direction le Pic Saint-Loup.

A 10h20 nous entamons notre marche sur le GR60. Sans retenue le début de la rando se consacre à un effeuillage savant, il fait lourd et nous nous réchauffons vite.

Pic Saint-Loup - Lundi 21 avril 2014 - Week-end de Pâques dans le Thaurac

Arrivés au croisement de la croisette nous entamons l'ascension vers le Pic qui culmine à 650 m où une chapelle et une croix nous attendent.

A la croisette, une petite collation et hop on monte vers le Pic!A la croisette, une petite collation et hop on monte vers le Pic!

A la croisette, une petite collation et hop on monte vers le Pic!

La vue est splendide, nous sommes au bord d'une falaise qui tombe à pic sous nos pieds. La montagne de l'Hortus et les ruines du château de Vivioures nous font face.

Vue sur la montagne de l'Hortus et le château de Vivioures

On se régale les yeuxOn se régale les yeux

On se régale les yeux

Pic Saint-Loup - Lundi 21 avril 2014 - Week-end de Pâques dans le Thaurac

Comme d'habitude nous ne prenons pas le chemin conventionnel et nous lançons dans une folle aventure le long des crêtes. Nous faisons bien attention de ne pas tomber, en tout cas pas vers la gauche où un vide de 200 à 300 m ne nous ferait pas de cadeau. Alex à bien enregistré le message et nous fait une jolie chute vers la droite où elle se retrouve la tête en bas et les pieds en l'air. Heureusement que Hubert était là pour la relever.

On se dirige le long des crêtes, vue superbe pour de belles photosOn se dirige le long des crêtes, vue superbe pour de belles photos

On se dirige le long des crêtes, vue superbe pour de belles photos

Et on descend

Pic Saint-Loup - Lundi 21 avril 2014 - Week-end de Pâques dans le ThauracPic Saint-Loup - Lundi 21 avril 2014 - Week-end de Pâques dans le ThauracPic Saint-Loup - Lundi 21 avril 2014 - Week-end de Pâques dans le Thaurac
Pic Saint-Loup - Lundi 21 avril 2014 - Week-end de Pâques dans le Thaurac

Nous décidons de nous arrêter pour manger un peu plus loin sur les crêtes où le soleil nous fait l'honneur d'apparaître 10 min. Le repas est plein de surprises, Elisabeth nous a fait un pain d'épice délicieux, le café coule à flot et le lapin de Pâques a prolongé le plaisir avec de nouveaux chocolats pour le dessert.

Tout le monde est bien installé pour se restaurer
Tout le monde est bien installé pour se restaurerTout le monde est bien installé pour se restaurer

Du bon café et du chocolat vient clore le repas pour le plus grand plaisir des gourmands!

Vient le temps d'entamer la descente qui va s'avérer périlleuse. Nous oscillons entre rando et désescalade. Au pied de la falaise nous nous retrouvons face à un dilemme quel chemin prendre, les trois chemins sont balisés. Nous filons tout droit en longeant le pied des falaises où un trou attise la curiosité de René.

Pic Saint-Loup - Lundi 21 avril 2014 - Week-end de Pâques dans le Thaurac

La descente se poursuit à travers des pierriers interminables, ça monte, ça descente, ça glisse, ça re-glisse. Puis nous retrouvons notre tracé initial qui n'est surement plus emprunté depuis un bon moment vu que tout le chemin est recouvert de mousse et de végétation. De retour dans les bon pierriers d'avant nous continuons à glisser glisser, Laurent prit d'un mirage décide de piquer une tête mais c'est son pouce qui prend, un petit pansement et c'est reparti.

Des pierres, des cailloux, des rochers, qui roulent, qui glissent...Des pierres, des cailloux, des rochers, qui roulent, qui glissent...

Des pierres, des cailloux, des rochers, qui roulent, qui glissent...

Une petite pause et on repartUne petite pause et on repart

Une petite pause et on repart

Le chemin ne semble pas très utilisé, la végétation à repris ses droits
Le chemin ne semble pas très utilisé, la végétation à repris ses droitsLe chemin ne semble pas très utilisé, la végétation à repris ses droits

On désescalade, les arbres nous aimentOn désescalade, les arbres nous aiment

On désescalade, les arbres nous aiment

Tiens des pierres!! ça faisait longtemps
Tiens des pierres!! ça faisait longtempsTiens des pierres!! ça faisait longtemps

On attend les derniers

Enfin nous traversons des arbres et retrouvons le GR60 qui va nous ramener vers les voitures.

Bilan de la randonnée selon Hubert : 8 km en 4h de marche effective (bien plus avec les arrêts panorama et ravitaillement) pour 470 m de dénivelé cumulé.

Pic Saint-Loup - Lundi 21 avril 2014 - Week-end de Pâques dans le Thaurac

Avant de se quitter, un petit apéro tout simple mais tellement attendu nous revigore. Un camion pizza fait notre bonheur, Céline nous prend deux pizzas délicieuses qui nous ferons patienter sur le chemin du retour vers Toulon.

Un bon week-end placé sous le signe des activités multiples que Laurent désignera par week-end commando.